top of page
Photo du rédacteurAssociation Naturakilt

Et c'est parti pour les Vendanges... ou plutôt, les Patatanges !!!

Dernière mise à jour : 21 janv. 2022

Bonjour à tous,

Nous avons commencé la récolte de pommes de terre pour financer notre voyage en Ecosse. Nous réalisons cette récolte à Marsaz (26), sur l'exploitation Bio de Brice du 30 août au 10 septembre 2021.


 

1er jour : une bonne première expérience à 4. Nous avons hâte de continuer la semaine. Patates, gare à vous, nous voilà !!!



 

2e jour : Malgré les premières courbatures qui se font ressentir et les fortes chaleurs de cet après-midi, la journée s'est passée. Nous avons réussit à être plus productif qu'hier et nous avons ramassé 125 sacs (de 10-15 kg par sac) soit environ 1,5 tonne de patates).



 

3e jour : Le soleil s'est fait ressentir cet après-midi, mais cela ne nous a pas empêché de remplir 2 remorques pendant la journée. Une cinquième personne, nommée Emilie, nous à rejoint aujourd'hui et jusqu'à vendredi, pour nous aider pour la récolte (environ 150 sacs). Nous avons également pu observer des crapauds calamites (ci-dessous) cachés entre les patates.



 

4e jour : Le ciel était davantage voilé aujourd'hui, ce qui était fort agréable malgré la forte chaleur toujours présente. La fatigue due aux jours de travail précédents s'est également fait sentir mais nous avons réussit à être tout de même bien productifs : sur les 48 lignes initiales de patates, il nous en restait 22 ce matin et plus que 13 ce soir. Nous avons également pu observer d'autre crapauds calamites, une mante religieuse et quelques papillons.



 

5e jour : Nous avons réattaqué la semaine sous une grosse chaleur, une fois de plus, mais nous avons tout de même réussit une belle récolte de 9 lignes (100 sacs) à 4 sur la journée. Il nous reste 3 lignes de patates que nous finirons demain matin. Brice nous mettra ensuite, pour 2 d'entre nous, sur différentes petites missions (courges, potimarrons, butternut, nettoyage des serres,...) jusqu'à la fin de la semaine.



 

6e jour : aujourd'hui, nous avons terminé le ramassage des patates !!! Ce fut une bien belle récolte d'environ 9 tonnes que nous avons réalisé à 4 / 5 en 5 jours et demi. Nous avons ensuite réalisé différentes petites missions : mettre l'ail en sac, mettre les patates en sac de 5 kg, ramasser des courges,... A la fin de cette journée, Hedi et Gaël s'arrêtent là, mais Mathieu et Antoine continuent pour divers travaux qui ne demandent plus la présence de tout le monde...



 

7e jour : Aujourd'hui a été une journée plutôt physique. En effet, nous avons transféré l'ensemble des sacs d'oignons et d'ails, qui étaient stockés à la ferme, dans la cave du magasin de producteurs à Bourg de péage. Ca représentait environ 100 sacs ce matin, en plus des 40 caisses de potimarrons, et 170 sacs cet après-midi soit entre 2 et 3 tonnes de légume. La journée fut vraiment sympa.




 

8e jour : Ce matin, nous avons désherbé et vidé complètement une serre (photo avant/après ci-dessous) dans laquelle étaient plantés des pieds de melon et de concombre. Nous avons remplit 2 remorques de déchets vert. C'était marrant quand Milo (le chien) nous ramenait les concombre pas mûrs que l'on jetait. Cet après-midi, nous nous sommes occupé de la serre des tomates. Dans un premier temps, en désherbant les allées entre les pieds de tomates, puis en coupant les gourmant et en accrochant les les tiges à des fils servant de tuteurs. On a maintenant les mains qui sentent bon les tomates :D.



 

9e et dernier jour : Mathieu a fini l'aventure des patatanges seul, et à terminer par le nettoyage d'une autre serre.



CONCLUSION :


L'expérience globale de ce travail à 4 aura été très bénéfique pour le groupe et nous a permis de mieux nous souder pour préparer le projet. Nous avons pu réunir la somme de 1740 € grâce à notre travail, ce qui va constitué la part principale de notre budget.



159 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page