top of page
Photo du rédacteurAssociation Naturakilt

Les tourbières : un enjeux important


L’Ecosse possède plusieurs types d'habitats dont des locks, des glens et des tourbières, les tourbières représentant une grande partie des habitats naturel du territoire écossais.


La tourbe se définit comme produit de la fossilisation de débris végétaux par des microorganismes (bactéries, arthropodes, champignons, microfaune) dans des milieux humides et pauvres en oxygène sur un intervalle de temps variant de 1 000 à 7 000 ans. Ces milieux sont appelés "tourbières".


On y trouve des oiseaux d’importance européenne comme le plongeur à gorge noire, le chevalier gambette, le hibou des marais et le bécasseau variable mais aussi d’autre animaux sauvage (chevreuil et lièvre variable). Des plantes comme le drosera font partie de ces espèces inféodées à cet habitat.


Les tourbières sont d'énormes réservoirs de carbone mais suite à l'exploitation et la dégradation d'une grande partie de celles-ci sur le territoire écossais, elles émettent dans l'air des millions de tonnes de CO2 nocif chaque année. À ce titre, le gouvernement écossais finance des projets de restauration de tourbières depuis 2012, initialement via NatureScot.



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page